Présentation

Origines

En septembre 2019 quelques marcheurs nordiques enthousiastes et expérimentés créent l’association Marche Nordique Atout Santé Sénart (MNASS) avec plusieurs objectifs :

  • Faire que tout adhérent accède à une pratique sportive à part entière, efficace et sécurisée
  • A cette fin, promouvoir et diffuser Atout Santé, la méthode de marche nordique qui rend possible la volonté qui précède
  • Participer à des rencontres sportives
  • Proposer des initiations tous publics
  • Échanger avec les associations en France ou à l’étranger qui s’appuient sur la méthode Atout Santé
  • Créer des liens de convivialité entre ses membres.

La marche nordique apparaît dans les années 50 mais ne ne se développe en France que dans les années 2000.
Arja Meyer, Finlandaise pionnière de la discipline en France, initie à cette époque Gérard Bernabé * à la marche nordique. Celui-ci collabore ensuite avec d’autres moniteurs de sport ainsi qu’avec des médecins et kinésithérapeutes. Et après maintes observations, réflexions, échanges avec ses stagiaires, il met au point la méthode Atout Santé, fondée sur l’efficacité et la sécurité.


* Diplômé dans plusieurs pratiques sportives, expert en marche nordique et formateur fédéral, Gérard Bernabé, a formé plus de 800 personnes en France et à l’étranger. Son ouvrage « La Marche Nordique Atout Santé » livre au lecteur le fruit de 20 ans de pratique, d’observations et d’enseignement.

Méthode

Le bon geste est celui qui parce qu’il respecte l’anatomie, protège des blessures qu’infligent l’effort intense ou prolongé. Le mouvement peut alors prendre de l’amplitude tout en restant économe en ressource. Il gagne en efficacité sans renoncer à la sécurité. Celle-ci est notablement accrue par le recours aux bâtons qui procurent un troisième appui aux bipèdes que nous sommes. Attention cependant à ne pas réduire la marche nordique à une marche avec des bâtons. Ce ne sont ni des accessoires de mode qu’on promène en forêt, ni des pieux qu’on enfonce au sol pour rester debout! Atout Santé insiste particulièrement sur l’utilisation des bâtons qui lorsqu’elle est correcte, en fait des auxiliaires de stabilité et de propulsion. Ils soulagent le poids du corps, allongent le pas et réduisent l’effort corporel. Grâce à eux, le marcheur adopte un déplacement à 4 temps (quatre points d’appuis successifs) lui permettant d’évoluer sur tous types de sentiers, de se jouer des dénivelés et obstacles.

Séance type

Nous nous retrouvons en période scolaire, dans une ambiance conviviale pour des entraînements en plein air sur tous terrains, attentifs à l’épanouissement de chacun et à la préservation, voire au développement, de notre capital santé :

  • Le mardi : de 9h à 11h
  • Le samedi : de 9h30 à 11h30
  • Le dimanche : de 9h à 12h

Prévoir d’arriver avec un peu d’avance pour être équipé à l’heure prévue.
Notez qu’un co-voiturage peut-être organisé si vous spécifiez votre besoin sur le sondage d’inscription aux marches.

Au cours de nos marches, c’est au travers d’exercices et de jeux que la richesse et la précision technique de la méthode Atout Santé vous seront progressivement transmises.
La marche nordique, comme tout sport, réclame l’apprentissage d’une technique précise indispensable. C’est pourquoi le déroulement de nos séances s’articule autour des 3 axes que sont les échauffements, les exercices et les étirements. Généralement, comme suit :

  • 10/15 min d’échauffement
  • 1h30 de marche, entrecoupée d’exercices pratiques selon la configuration du paysage (tronc d’arbres en travers, mare, ornières, chemin sablonneux, rochers, montée, descente, etc.) gainage, pompes, renforcement musculaire.
  • 10/15 min d’étirement

Particularité propre à la méthode Atout Santé, les échauffements, la marche, les exercices et les étirements sont réalisés avec les bâtons, gantelets aux mains.