La Marche Nordique nécessite une tenue confortable pour être à l’aise et libre de ses mouvements.
Des vêtements de « sport », c’est-à-dire des vêtements respirants, légers, techniques, qui vous apporteront confort et liberté de mouvement. Le coupe-vent ou blouson imperméable est aussi à prévoir en vue des changements d’intempérie et des saisons
Pour les chaussures, optez pour des modèles à tige basse et crantés qui vous garantiront une bonne accroche, du maintien et une stabilité.
Cette combinaison, vous apportera confort et sécurité sur tous types de terrains.
Prévoir une pointure à une pointure et demie au-dessus
Pour l’hydratation qui reste indispensable même s’il fait froid.
Vous pourrez opter soit pour une ceinture porte-bidon ou
pour un sac à dos équipé d’une poche à eau (style Camel Back).
Sac à dos , le choix se portera sur un modèle réglable, léger avec des sangles au niveau de la poitrine (reliant les deux bretelles afin de ne pas gêner les épaules) et au niveau des hanches (pour soulager le dos). Vous pourrez stocker un encas , votre poche à eau, vos mouchoirs ainsi que vos papiers .
Bâtons de marche nordique
Ils sont légers et quasiment incassables composés à minimum 70 % de carbone.
Ils seront le prolongement de votre main et vous assureront durant votre marche, stabilité, confort et amplitude de l’allure.
Vous pourrez les utiliser lors de votre initiation et percevoir leur souplesse et robustesse.
Surtout n’achetez pas vos bâtons sans les conseils avisés de nos encadrants. Les bâtons sont commandés par l’Association car ils sont spécifiquement adaptés à la méthode Atout Santé par notre fournisseur.
Pour la protection des Extrémités. Tête, mains, pieds, il sera nécessaire de s’équiper d’un bonnet ou d’une casquette ou d’un protège oreilles. De gants ou mitaines pour limiter la friction de la main avec le bâton et pour les pieds , éventuellement des guêtres ou sur chaussures si elles ne sont pas étanches.
Avant tout achat de matériel demander conseil aux encadrants