23/01/2022

Méthodes

Alors qu’elle apparait dans les années 50, la marche nordique ne connait une importante expansion en France que dans les années 2000.
C’est à cette époque que Gérard Bernabé (1) est initié à la marche nordique par une Finlandaise, Arja Meyer, réputée dans le milieu sportif français de cette discipline.
A force d’observations, de réflexions et d’échanges avec ses stagiaires, mais aussi en collaborant avec d’autres moniteurs de sport ainsi que des professionnels de santé (médecin, kinésithérapeutes) il met au point la méthode « Atout Santé ». Celle-ci propose une technique fondée sur l’efficacité et la sécurité.
En effet, adopter un bon geste permet un mouvement efficace, c’est à dire plus performant et moins fatigant. Autrement dit, de faire plus en consommant moins. Et en toute sécurité, puisqu’un geste s’il est bon, respecte l’anatomie et protège des blessures qu’infligent l’effort intense ou prolongé.
La marche nordique ne se résume pas à marcher avec des bâtons. Ce ne sont ni des accessoires de mode qu’on promène en forêt, ni des pieux qu’on enfonce au sol pour rester debout. Les bâtons ont une fonction essentielle. Ils soulagent le poids du corps, deviennent deux jambes supplémentaires qui propulsent vers l’avant, allongent le pas et réduisent l’effort fourni par nos vraies jambes.
Devenu quadrupède, le marcheur adopte un déplacement A QUATRE TEMPS (avec quatre points d’appuis SUCCESSIFS) ce qui lui permet d’évoluer sur tous types de sentiers et de franchir maints dénivelés et obstacles.
Au cours de nos marches, c’est au travers d’exercices et de jeux que la richesse et la précision technique de la Méthode Atout Santé vous seront progressivement transmises.
(1) Diplômé dans plusieurs pratiques sportives, expert en marche nordique et Formateur Fédéral, Gérard Bernabé, a formé plus de 800 personnes en France et à l’étranger. Après 20 ans de pratique et d’enseignement, il expose dans son ouvrage « La Marche Nordique Atout Santé » tout ce qu’il a tiré de 20 ans d’expérience, d’enseignement et d’observations

Marche Nordique Atout Santé